languageالعربية

Algérie: 77 morts dans les incendies toujours actifs

Au moins 77 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent le nord de l'Algérie, des feux par dizaines avivés par la chaleur extrême et contre lesquels pompiers, militaires et volontaires tentent désespérément de lutter, ce mercredi.

Au moins 28 soldats et 37 civils ont péri dans ces incendies qui ont débuté lundi soir en Kabylie, notamment dans la région de Tizi Ouzou, selon des bilans officiels.

En fin d'après-midi, l'agence officielle APS a fait état de quatre autres morts, sans dire s'il s'agissait de civils ou de militaires.

Des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour retrouver des personnes disparues. Vingt étaient toujours recherchées, ce mercredi, selon le site d'information francophone Tout sur l'Algérie (TSA).

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir de jeudi, selon un communiqué de la présidence. Et la prière de l'absent sera dite vendredi dans les mosquées du pays à la mémoire des victimes.

Des images impressionnantes, accompagnées d'appels à l'aide, circulent sur les réseaux sociaux, avec des troncs calcinés, du bétail agonisant et des villages assiégés.

Alors que l'Algérie fait face à une vague de chaleur extrême, des vents compliquent la tâche des secouristes, selon Youcef Ould Mohamed, un responsable local des forêts cité par l'agence officielle APS.